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Les 10 Meilleurs Exercices Avec Les Anneaux De Gymnastique

Lorsque les gens entendent parler de gymnastique, ils ont tendance à penser aux Jeux olympiques. En réalité, il n'est pas nécessaire d'être un athlète professionnel pour faire de la gymnastique. En fait, faire de la gymnastique peut vous aider de plusieurs façons tout au long de votre entraînement. Dans cet article, nous allons aborder dix exercices que vous pouvez faire en utilisant des anneaux de gymnastique.

 

Tractions

ring pull-ups

Faire des tractions sur des anneaux de gymnastique est une excellente méthode pour développer sa force et faire travailler les muscles du dos et des bras. Pour commencer l'exercice, réglez la hauteur des anneaux en conséquence et placez-vous en dessous. Ensuite, saisissez les anneaux avec une prise en main supérieure et commencez à tirer le haut de votre corps vers le haut. Notez que vous devez vous suspendre verticalement aux anneaux avant de commencer. Une fois que vous avez atteint le sommet, nous vous recommandons de maintenir cette position pendant 3 secondes avant de redescendre. Lorsque vous faites des tractions aux anneaux de gymnastique, il est également important de garder vos jambes ensemble, alors n'oubliez pas ce détail !

 

Flexions

ring dips

La flexion des anneaux est un exercice très difficile pour la plupart des débutants, mais il peut vous aider à développer beaucoup de force. Le problème est que la pression exercée sur les épaules est plus importante. En dehors de cela, il s'agit d'un excellent entraînement pour les muscles de la poitrine et du dos, ainsi que pour les triceps. La première étape consiste à maintenir votre corps en l'air tout en vous accrochant fermement aux anneaux. Il est essentiel que votre posture soit aussi ferme et droite que possible afin de maintenir cette position de base. Ensuite, tout en gardant votre visage droit devant vous, commencez à faire des flexions et assurez-vous que vos biceps touchent les anneaux. Ensuite, visez à étendre complètement vos bras pour profiter au maximum de l'exercice et répétez. Comme nous l'avons déjà mentionné, il s'agit d'un entraînement difficile. Assurez-vous donc d'être bien entraîné avant de le faire sérieusement.

 

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Musculation

ring muscle-ups

Pour faire des musculations sur des anneaux de gymnastique, vous devez diviser votre exercice en quatre étapes. Premièrement, saisissez les anneaux et tenez-vous debout en dessous. Deuxièmement, tirez-vous vers le haut jusqu'à ce que votre tête dépasse les anneaux. Troisièmement, faites une transition en passant de la traction vers le haut au plongeon. Lorsque vous tirez vers le haut, assurez-vous que les jointures de vos mains sont tournées l'une vers l'autre. Une fois la transition effectuée, elles doivent être opposées l'une à l'autre. La quatrième et dernière étape consiste à plonger. Notez que vous n'y parviendrez que si vous avez effectué la transition correctement.

 

Rangées d'anneaux

ring rows

Faire des rangées d'anneaux peut être très amusant. Commencez simplement par régler les deux anneaux à la hauteur nécessaire. Veillez à ce qu'ils ne soient pas trop bas, car cela rendrait l'exercice plus difficile. Saisissez ensuite les anneaux en vous allongeant en dessous avec les jambes tendues. Vous pouvez également placer vos pieds sur une chaise ou quelque chose de haut, ce qui ajoutera au défi. Veillez à ce que vos bras soient tendus, puis tirez votre poitrine vers les anneaux.


Anneau Papillon

ring butterfly

L'exercice du papillon se situe à la frontière des niveaux avancé et intermédiaire. En vous tenant debout sous les anneaux, saisissez-les (jointures vers l'intérieur) et suspendez-vous à eux avec une posture verticale droite. Ensuite, tendez les bras vers les côtés tout en changeant votre prise (jointures vers l'extérieur). Une fois que vous tenez cette position, continuez en tirant votre corps vers le haut tout en gardant les bras tendus sur les anneaux. Nous vous recommandons de vous entraîner longuement avant d'essayer cet exercice car il est très exigeant pour les muscles des épaules et des bras.

 

L'extension des triceps

ring triceps press

La presse ou l'extension des triceps est un exercice relativement simple à réaliser. Commencez par attraper les anneaux en vous tenant derrière eux. Puis, tout en les tenant, penchez votre corps vers l'avant jusqu'à ce que votre tête dépasse les anneaux et que vos deux mains soient au-dessus de vos oreilles. Pressez simplement vos bras vers l'avant pour stimuler les triceps et faites une série de répétitions dans cette position.

 

Levée de genou

knee raise

Le lever de genoux consiste à lever les deux genoux pendant que vos bras vous maintiennent sur les anneaux. Cet exercice se concentre principalement sur vos abdominaux, au cas où vous voudriez les travailler. Comme pour les exercices précédents, il est important de garder une posture ferme. Gardez vos jambes ensemble et bougez-les à l'unisson pendant que vous levez les genoux.

 

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Papillon Inversé

reverse butterfly

Vous vous souvenez du papillon que nous avons décrit précédemment ? Essayons maintenant de l'inverser. Au lieu de commencer par le haut des anneaux, essayez par le bas. Placez-vous simplement devant les anneaux, en vous donnant une certaine distance car votre corps sera penché vers l'arrière. En saisissant les anneaux avec une prise ferme et une posture ferme, ouvrez vos bras et tirez votre poitrine vers l'avant. Assurez-vous d'avoir un bon pied et de garder vos jambes ensemble.

 

Fentes

lunges

Faire des fentes sur des anneaux de gymnastique est une sorte de bonus supplémentaire. L'idée est d'utiliser les anneaux pour se pencher en avant ou en arrière, ce qui permet de faire des fentes. Si vous voulez travailler vos jambes par exemple, prenez les anneaux, penchez-vous en arrière et pliez un genou à la fois.

 

Flexion des biceps

ring biceps curls

Pour faire des flexions de biceps aux anneaux, vous devez vous pencher en arrière tout en saisissant les anneaux dans un premier temps (en dessous de la main). Ensuite, avec les bras tendus, tournez vos poignets pour changer votre prise et faire des flexions. Veillez à ce que votre menton reste relevé pendant l'exercice et que vos pieds restent joints.


N'oubliez pas que les exercices de gymnastique aux anneaux peuvent entraîner des blessures si vous êtes imprudent ou si vous vous emportez. C'est pourquoi nous vous recommandons de procéder étape par étape et de prendre les mesures de sécurité appropriées lorsque vous vous entraînez.


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